La valse musette souvent désignée comme la reine des danses provient de la célèbre bourrée auvergnate basée également sur un rythme à 3 temps. Cette danse a connu son apogée historique à l'entre-deux-guerres où on l'a beaucoup pratiquée dans les guinguettes du bord de la Marne (cf. le film "la belle équipe" avec Jean GABIN).

Elle met en oeuvre des demi-tours quasiment pivotés sur place rappelant le mouvement d'une toupie qui se déplace peu en tournant vite !






 

 
 

Le rythme de cette danse est trois temps, soit 1-2-3. Le premier temps est accentué mais cela ne change pas la valeur des trois temps qui sont égaux.

On peut faire un exercice rythmique en avançant le pied droit d'un pas moyen puis en effectuant deux petit pas, soit 1-2-3.

Pour commencer, on mettra une musique de valse lente.

On mettra ensuite une musique sur un tempo plus rapide et enfin une valse musette avec un tempo de l'ordre de 60 mesures/mn (pas trop rapide pour commencer).

Pour danser, on a besoin du rythme (la mélodie n'est qu'une garniture).

Il faut bien faire la distinction entre le tempo (qui est la vitesse du morceau) et le rythme (qui est sa structure).

Maintenant il faut apprendre à tourner.

On commence par une étape intermédiaire qui est les quarts de tour.



1) Pas du danseur (1/4 de tour à droite) :

Face à un mur de la salle, le danseur avance le pied droit en ouverture vers le mur suivant (à sa droite) puis place son pied gauche de côté et marque avec son pied droit (soit sur place) :

1-2-3

Ensuite il recule son pied gauche en fermeture arrière et avance son pied droit en ouverture vers le mur suivant (à sa droite) et marque avec son pied gauche (soit sur place) :

4-5-6

De la même manière, il fera face aux deux murs suivants.

Départ : ligne de danse :






2) Pas de la danseuse (1/4 de tour à droite) :

Face à un mur de la salle, la danseuse recule son pied gauche en fermeture arrière et avance son pied droit en ouverture vers le mur suivant (à sa droite) et marque avec son pied gauche (soit sur place) :

1-2-3

Ensuite elle avance son pied droit en ouverture vers le mur suivant (à sa droite) et marque avec son pied gauche (soit sur place) puis, avec son pied droit :

4-5-6

De la même manière, elle fera face aux deux murs suivants.

Départ : contre ligne de danse :






3) Pas du danseur (1/4 tour à gauche) :

Face à un mur de la salle, le danseur avance le pied gauche en ouverture vers le mur suivant à sa gauche puis place son pied droit de côté et marque avec son pied gauche (soit sur place) :

1-2-3

Ensuite il recule son pied droit en fermeture arrière et avance son pied gauche en ouverture vers le mur suivant (à sa gauche) et marque avec son pied droit (soit sur place) :

4-5-6

Départ : ligne de danse :






4) Pas de la danseuse (1/4 tour à gauche) :

Face à un mur de la salle, la danseuse recule son pied droit en fermeture arrière et avance son pied gauche en ouverture vers le mur suivant (à sa gauche) et marque avec son pied droit (soit sur place) :

1-2-3

Ensuite elle avance son pied gauche en ouverture vers le mur suivant (à sa gauche) et marque avec son pied droit (soit sur place) puis, avec son pied gauche :

4-5-6

De la même manière, elle fera face aux deux murs suivants.

Départ : contre ligne de danse :



Maintenant, il faut effectuer ces exercices en couple.


La tenue :

Le cavalier place sa main droite sous l'omoplate gauche de la danseuse qui laisse reposer son bras gauche sur le bras droit de son partenaire. Le cavalier tient la main droite de la danseuse avec sa main gauche à hauteur des deux visages.


Important :

On ne danse pas qu'avec les pieds. il faut aussi lancer les bustes. Le danseur entraîne sa danseuse dans un mouvement de va et vient.



5) Comment passer du tour à droite au tour à
gauche ou, vice versa, du tour à gauche au tour à droite ?


En effectuant un pas de change (soit 3 pas sur place) :
 
1-2-3 (PD-PG-PD) ; TAD => TAG 

1-2-3 (PG-PD-PG) ; TAG => TAD 


Maintenant, nous allons aborder les demi-tours qui vont nous permettre de se déplacer sur la ligne de danse.


Rappel :

La ligne de danse est une ligne fictive qui va dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et qui longe les murs de la salle de bal.

Pour se déplacer au moyen des demi-tours sur la ligne de danse, il existe deux méthodes.

La première consiste à se déplacer d'un manière rectiligne face à cette ligne de danse. Le couple effectuera des pivots alternatifs sur les deux pieds.

A cet effet, il est conseillé au danseur d'engager le talon sur le premier temps et de rester en appui sur l'avant des pieds sur les deux temps suivants

La danseuse, en reculant, fera avant du pied en appui puis talon avant du pied (en anglais : ball-heel-ball).

La seconde consiste à utiliser des diagonales par rapport aux danseurs et aux murs ou au centre de la salle.

Nous utiliserons les quatre diagonales suivantes comme points de repère :

- la diagonale mur avant qui est dans le prolongement du danseur lorsqu'il effectue 1/8ème de tour à droite par rapport à la ligne de danse,

- la diagonale mur arrière qui est dans le prolongement du danseur lorsqu'il effectue 3/8èmes de tour à droite par rapport à la ligne de danse,

- la diagonale centre avant qui est dans le prolongement du danseur lorsqu'il effectue 1/8ème de tour à gauche par rapport à la ligne de danse,

- la diagonale centre arrière qui est dans le prolongement du danseur lorsqu'il effectue 3/8ème de tour à gauche par rapport à la ligne de danse.



6) Pas du danseur (tour à droite) :

Le danseur avance le pied droit dans la diagonale mur avant puis, en tournant à droite, place son pied gauche dans la diagonale mur arrière et son pied droit de côté et parallèle à son pied gauche (il a effectué un 1/2 tour) :

1-2-3

Ensuite, il recule son pied gauche en fermeture arrière et, en tournant à droite, place son pied droit dans la diagonale centre avant et son pied gauche de côté et parallèle à son pied droit (il a effectué un 1/2 tour) :

4-5-6

Départ : ligne de danse :






7) Pas de la danseuse (tour à droite) :

La danseuse recule son pied gauche en fermeture arrière et, en tournant à droite, place son pied droit dans la diagonale centre avant et son pied gauche de côté et parallèle à son pied droit (elle a effectué un 1/2 tour) :

1-2-3

Ensuite, en tournant à droite, elle avance son pied droit dans la diagonale mur avant et son pied gauche dans la diagonale mur arrière et elle place son pied droit de côté et parallèle à son pied gauche :

4-5-6

Départ : contre ligne de danse :






8) Comment démarrer une valse ?

On ne commence pas par un demi-tour (ça serait trop brusque).

On effectue des pas de change (qu'on a vus précédemment) dans les diagonales.

Pour tourner à droite, le couple effectue d'abord un pas de change (1-2-3) dans la diagonale mur avant puis un pas de change (1-2-3) dans la diagonale centre avant puis il engage le tour à droite.

Il peut aussi effectuer 4 pas de change.

La technique pour tourner à gauche est la même que celle pour tourner à droite.

Le couple effectue 1 ou 3 pas de changes.



9) Pas du danseur (tour à gauche) :

Le danseur place son pied gauche dans la diagonale centre avant puis, en tournant à gauche, son pied droit dans la diagonale centre arrière et son pied gauche de côté et parallèle à son pied droit (il a effectué un 1/2 tour) :

1-2-3

Ensuite, il recule son pied droit en fermeture arrière, et en tournant à gauche, avance son pied gauche dans la diagonale mur avant et son pied droit de côté et parallèle à son pied gauche :

4-5-6

Départ : ligne de danse :






10) Pas de la danseuse (tour à gauche) :

La danseuse place son pied droit en fermeture arrière dans la diagonale mur arrière et avance son pied gauche face à la diagonale mur avant et met son pied doit de côté et parallèle à son pied gauche :

1-2-3

Ensuite, elle avance son pied gauche en ouverture dans la diagonale centre avant et son pied droit face à la diagonale centre arrière puis son pied gauche de côté et parallèle à son pied droit :

4-5-6

Départ : contre ligne de danse :





Comment bien danser la valse musette ?

- suivez toujours la ligne de danse (qui longe les murs de la salle et qui va dans le sens inverse des aiguilles d’une montre),
- ayez le corps bien droit (ne balancez pas avec les hanches ou les épaules) et soyez détendus, respirez bien,
- chacun regarde dans sa fenêtre (le cavalier au-dessus de l’épaule droite de sa partenaire, la cavalière au-dessus de l’épaule droite de son partenaire),
- on ne danse pas qu’avec les pieds dans la valse, chaque partenaire lance alternativement son buste,
- le cavalier guide avec sa main droite (la cavalière doit sentir une pression constante sous son omoplate),
- gardez le regard horizontal pour ne pas être tournis,
- ne faites pas de grands pas (la valse musette, ce sont de petits cercles en déplacement),
- emboîtez bien entre les pieds de votre partenaire (soit d’un demi pied),
- repérez bien les temps forts de la mesure à 3 temps (soit, sur 2 mesures consécutives, 1-2-3, 4-5-6, les temps 1 et 4),
-  ne démarrez pas une valse en tournant brusquement, faites des pas d’hésitation (ou de change),
- les cavalières, ne vous effrayez pas si ont vous fait tourner à gauche (c’est la même technique qu’à droite, vous avez juste besoin d’une conduite un peu plus serrée).
- pour changer de direction, faites des pas de change (en nombre pair, pour tourner à droite, en nombre impair pour tourner à gauche).
- ne négociez pas un coin de la salle en valse à gauche.

Sans vouloir être présomptueux ou suffisants, regardez-nous :

https://www.youtube.com/watch?v=FDs4AkxaXxs

Cela dit, bonne danse.

























 




Créer un site
Créer un site