L'expression est employée depuis le 18e siècle pour une marche. Cette danse qui est la stylisation des principales figures exécutées dans l'arène par les toreros, se rend originale par des mouvements pleins de caractère, mettant en oeuvre tout le corps au niveau de sa souplesse et de son énergie.

Le danseur se doit, au niveau de la symbolique de son expression, d'être fier et dominateur, dirigeant la danseuse comme la "cape" destinée à attirer le taureau durant une corrida.

La Cape :



La Fregolina :



Promenade :





 
 

Dans le paso doble, le cavalier et la cavalière effectuent des figures qui rappellent la corrida . Celles-ci peuvent porter le nom de cape, grande cape, banderilles, coup de pique, fregolina, etc.

On peut aussi insérer des figures évoquant le flamenco comme par exemple la ligne espagnole et les tapés "flamenco"

Le paso doble est construit sur une mesure à deux temps mais la majorité des figures s'exécutent sur huit temps.

Les deux partenaires se mettent volontairement "sous pression". On imagine une pression interne du haut vers le bas et une pression externe exprimée par les deux danseurs.

Les mouvements se font en "staccato", c'est-à-dire d'une façon brusque et imprévisible.



Pas de base :

Le pas de base est le surplace. Les deux partenaires piétinent sur place sur huit temps. De préférence, on effectuera ce pas en prenant appui sur l'avant du pied en pressant fortement le sol et en développant le corps (pression externe) ; les hanches étant alignées sur l'avant du pied.



La Séparation :

Dans cette figure la cavalière va se séparer du cavalier puis va revenir vers lui.

Pas du cavalier :

le cavalier marque sur place 4 temps (droit, gauche, droit, gauche) puis effectue un chassé à droite sur 4 temps.

Ensuite, il effectue un appel avec le pied droit (un appel est un tapé du pied dans le sol), avance du pied gauche en repoussant la cavalière devant lui et marque pied droit, pied gauche, soit le tout sur 4 temps.

Puis il ramène la cavalière devant lui en marquant pied droit, pied gauche, pied droit, pied gauche, soit sur 4 temps.

Départ : ligne de danse :



Pas de la cavalière :

La cavalière marque sur place 4 temps (gauche, droit, gauche, droit) puis effectue un chassé à gauche sur 4 temps.

Ensuite, elle effectue un appel avec le pied gauche et recule du pied droit, du pied gauche et joint le pied droit au pied gauche.

Puis elle revient vers le cavalier du pied gauche, du pied droit, du pied gauche et joint le pied droit au pied gauche. Pour ses appuis, elle utilisera de préférence l'avant de son pied (ball of the foot).

Pendant cette passe, celle-ci peut faire du "styling" avec son bras gauche. Lorsqu'elle recule elle lève progressivement son bras gauche jusqu'au temps 4 dans un beau mouvement circulaire. A son retour vers le cavalier, elle baisse progressivement ce bras jusqu'au temps 8 pour le reposer sur l'épaule droit de son cavalier.

Départ : contre ligne de danse :



Le couple peut terminer la figure en faisant un chassé à droite par rapport au cavalier sur 4 temps et un autre chassé sur 4 temps en ayant tourné d'un quart de tour à gauche.



L'Attaque :

Ici, on va simuler l'attaque du taureau (qui n'est pas présent sur la piste) par le torero.

Ce dernier fait un appel avec son pied droit, avance le pied gauche, puis le droit en pivotant d'un quart de tour à gauche et en joignant le pied gauche au pied droit, le tout sur 4 temps. Sur le quatrième temps il incline fortement son corps sur son côté gauche.

La cavalière va effectuer ses pas en parfaite symétrie avec ceux du cavalier.

Cette figure est effectuée d'un mouvement en "stacccato" ; ce qui lui confère son caractère brusque et inattendu.



Le Huit :

Le huit qu'on peut appeler aussi véronique est une figure exclusivement féminine. La cavalière dessine un mouvement semblable au chiffre huit en se déplaçant de part et d'autre de son cavalier.

Comment elle procède ?

Elle se trouve en appui sur sa jambe droite. Elle lance sa jambe gauche sur la gauche de son cavalier et pivote d'un demi-tour à gauche puis reporte son poids du corps sur son pied droit puis sur son pied gauche, le tout sur 3 temps.

Ensuite, en appui sur son pied gauche, elle lance sa jambe droite sur la droite de son cavalier et pivote d'un demi-tour à droite puis reporte son poids du corps sur son pied gauche puis sur son pied droit, le tout sur 3 temps.

Enfin, elle revient face au cavalier (qui a guidé le huit) du pied gauche puis du pied droit joint au gauche durant 2 temps (l'ensemble de la figure est exécuté sur 8 temps).

Sur les temps 1 à 3, celle-ci s'appliquera à cambrer fortement sa tête à droite, et sur les temps 4 à 6 à gauche ; on rappelle qu'elle joue le rôle de la cape.

Le cavalier, quand à lui, guide le mouvement de la cape (et du huit). Sur les temps 1 à 3, il met son pied gauche, à gauche, croise son pied droit devant son pied gauche et joint son pied gauche à son pied droit.
Sur les temps 4 à 8, il reste sur place tout en guidant sa partenaire. Il veillera à prendre des attitudes rappelant celle du toreador.



L'Attaque et le Huit :

On peut enchaîner l'attaque et le huit. Après le quatrième pas de l'attaque, Le cavalier marque 2 temps sur place (pied droit, pied gauche) puis effectue deux pas (droit, gauche) en se mettant en promenade position. La cavalière marque 2 temps sur place (pied gauche, pied droit) puis effectue deux pas (gauche, droit) en se mettant en promenade position. Son poids du corps étant sur son pied droit, elle est prête pour entamer son huit.

L'ensemble s'effectue donc sur 16 temps (2 x 8).



La promenade en ligne :

La paso doble n'est pas statique, on peut se déplacer en effectuant des promenades. La promenade en ligne permet de se déplacer dans la ligne de danse.

Pas du cavalier :

Face au mur de la salle, le cavalier effectue un appel du pied droit et se met en promenade position (PP) avec le pied gauche. Il avance le pied droit en commençant de tourner à droite et son pied gauche de côté face à la cavalière. Il recule le pied droit puis le pied gauche (à ce moment précis, la cavalière passe en déboîté avec son pied droit). Il place son pied droit un quart de tour à droite et joint son pied gauche au droit, face au centre de la salle.

Départ : face au mur :



Pas de la cavalière :

Dos au mur de la salle, la cavalière effectue un appel du pied gauche et se met en PP avec le pied droit. Elle avance le pied gauche, le pied droit, le pied gauche et le pied droit dans la ligne de danse (à ce moment précis, elle passe en déboîté lorsque le cavalier recule le pied gauche). Elle met le pied gauche de côté en tournant d'un quart à droite et joint le pied droit au pied gauche, dos au centre de la salle.

Départ : face au centre :





La marche :

Après avoir piétiné 8 temps sur place, le couple se déplace dans la ligne de danse (le cavalier par du pied droit, la cavalière du pied gauche) durant 8 temps puis il incurve à gauche pour se retrouver dos à la ligne de danse. Pour retrouver la ligne de danse il incurvera de nouveau à gauche sur 8 temps. Pendant la marche, les deux partenaires utiliseront pour leurs appuis de préférence l'avant du pied (ball).



La cape :

Le cavalier fait tourner la cavalière à droite sous son bras gauche puis, après un changement de main, celle-ci passe dans le dos du cavalier. Après un nouveau changement de main dans le dos du cavalier, elle revient devant ce dernier qui lève alors son bras gauche pour la faire tourner à gauche sous ce bras.



Promenade (cape accompagnée) :

Pas du cavalier :

Face à un mur de la salle, le cavalier met le pied droit de côté (poids du corps dessus) puis reporte son poids du corps sur son pied gauche en se mettant en PP (promenade position). Sur le troisième temps il croise son pied droit devant son pied gauche en le lançant dans la ligne de danse et pivote d'un demi-tour à droite sur son pied gauche pour reprendre appui sur son pied droit en contre-promenade position (CPP). Sur le sixième temps, il lance son pied gauche (toujours en CPP) en le croisant devant son pied droit et pivote sur son pied droit d'un demi-tour à gauche pour reprendre appui sur son pied gauche dans la ligne de danse (position initiale).

On notera que ces deux déplacements s'apparentent à ceux de la cavalière lorsqu'elle exécute le huit. L'ensemble se fait sur 8 temps.

Sur le temps 5, le cavalier lève son bras gauche. Sur le temps 8, il lève son bras droit.

Pas de la cavalière :

Dos à un mur de la salle, la cavalière met le pied gauche de côté (poids du corps dessus) puis reporte son poids du corps sur son pied droit en se mettant en PP. Sur le troisième temps, elle croise son pied gauche devant son pied droit en le lançant dans la ligne de danse et pivote d'un demi-tour à gauche sur son pied droit pour reprendre appui sur son pied gauche en CPP. Sur le sixième temps, elle lance son pied droit (toujours en CPP) en le croisant devant son pied gauche et pivote sur son pied gauche d'un demi-tour à droite pour reprendre appui sur son pied droit dans la ligne de danse (position initiale).

Sur le temps 5, la cavalière lève son bras droit. Sur le temps 8, elle lève son bras gauche.



Promenade (changements de bras) :

Dans cette figure, le cavalier fait passer la cavalière avec son bras droit sur son côté gauche puis la fait passer avec son bras gauche sur son côté droit et la ramène avec son bras droit devant lui.

Le couple peut terminer la figure en faisant un chassé à droite par rapport au cavalier sur 4 temps et un autre chassé sur 4 temps en ayant tourné d'un quart de tour à gauche.



Promenade (bean bags) :

Dans la ligne de danse et le long d'un mur de la salle, les deux partenaires vont échanger leur places.

Le couple commence une marche sur 8 temps dans la ligne de danse.

Puis ils ouvrent en promenade position (PP) comme au début de la cape accompagnée vue précédemment.

Le cavalier sort le premier devant sa cavalière qui avance toujours pour se placer sur sa droite. La cavalière sort devant son cavalier qui avance toujours pour se placer sur sa droite.

Le couple referme la position puis reprends sa marche.



Muleta ou grande cape :

La muleta, c'est la grande cape du toréador ! On va l'effectuer sur 2 x 8 temps.

Le cavalier fait tourner sa cavalière à droite sous son bras gauche puis change de mains avec celle-ci. Il la fait passer dans son dos puis la ramène devant lui. Des deux mains il la fait pivoter d'un tour complet à droite et la ramène de nouveau dans son dos. Enfin, toujours des deux mains, il la fait de nouveau pivoter d'un tour complet à droite.



La tresse :

Après s'être mis en promenade position, les deux partenaires vont se déplacer dans la ligne de danse en alternant des déboîtés. Elle peut se faire sur 8 ou 12 temps.

la tresse peut aussi se faire sur un cercle incurvé à gauche.



Le tour du monde :

Les deux danseurs vont évoluer comme deux astres en rotation (la terre et le soleil).

La figure commence par une séparation qu'on a vue précédemment.

Lorsqu'il a ramené sa partenaire devant lui, le cavalier va la faire passer dans son dos avec son bras gauche tout en pivotant d'un tour complet à gauche sous le bras droit de la danseuse, puis il la ramène devant lui.

Le cavalier symbolise donc la terre et la cavalière le soleil.



Le sixteen :

Comme son nom l'indique en anglais, il comporte 16 pas.

Il associe la promenade en ligne qu'on a vu précédemment et le huit de la danseuse. A la fin de cette promenade, la danseuse va se placer à la droite du danseur pour effectuer son huit.



La passe :

C'est une version améliorée du sixteen où le danseur va avancer successivement son pied droit, son pied gauche et son pied droit pendant que la danseuse exécute son huit.













 




Créer un site
Créer un site