Egalement d'origine cubaine, cette danse est la plus ancienne et la plus reposante des danses latino-américaines.

Introduite en Europe dans les années 1930, on la pratique en compétition à un tempo plutôt lent sous le nom de BOLERO (cf. BESAME) et à un tempo plus rapide dans un contexte plus traditionnel sous le nom de GUARACHA (cf. CUCARACHA, MARINELLA, etc.).



 
 
 La mesure de la rumba est à 4 temps (4/4). Sa notation est de 4 noires mais on ne fera pas nécessairement un pas par notes de musique.

La rumba lente qui a le même rythme que le bolero est internationale (dans les pays anglo-saxons, lorsqu'on dit "rumba", il s'agit de la rumba lente).

La rumba plus rapide qu'on appelle "rumba dancing est plutôt une création française qui a été rendue célèbre par la chanson de Tino Rossi : "Marinella".



1) RUMBA LENTE :

On commencera, de préférence, la rumba lente ou rumba de style sur le 4ème temps de la première mesure et on prolongera le pas sur le 1er temps de la mesure suivante (4-1).

Cela n'est pas sans rappeler le 4 et 1 du cha cha cha.

De la même manière, les balancés commenceront sur le 2ème temps de la mesure à 4 temps.



Pas de base :





Pas du cavalier :

- pied droit de côté, poids du corps dessus en laissant aller la hanche à droite :

4-1

- pied gauche en avant et report du PDC sur le pied droit :

2-3

- pied gauche de côté, PDC dessus en laissant aller la hanche à gauche :

4-1

- pied droit en avant et report du PDC sur le pied gauche :

2-3

Départ : ligne de danse :




Pas de la cavalière :

- pied gauche de côté, poids du corps dessus en laissant aller la hanche à gauche :

4-1

- pied droit en arrière et report du PDC sur le pied gauche :

2-3

- pied droit de côté, PDC dessus en laissant aller la hanche à droite :

4-1

- pied gauche en avant et report du PDC sur le pied droit :

2-3

Départ : contre ligne de danse :




En effectuant ce pas de base, le couple va tourner progressivement à gauche.



Mains à Mains :

- compter 1-2-3,

- le couple commence le pas de base :

4-1

- puis un balancé :


2-3

- pied gauche cavalier de côté à gauche,


- pied droit cavalière de côté à droite :

4-1

- pied droit cavalier en arrière,
- la cavalière tourne à droite sous le bras gauche du cavalier en utilisant la technique du spot turn qu'on trouve également dans le cha cha :

2-3

- pied droit cavalier de côté à droite, pied gauche cavalière de côté à gauche (les deux partenaires ont les bras levés, main droite danseur à main gauche danseuse, main gauche danseur à main droite danseuse) :

4-1

- main droite danseur à main gauche danseuse, ouverture dos au mur, pied gauche danseur et pied droit danseuse en arrière, bras gauche danseur et bras droit danseuse bien étendus :

2-3

- en revenant face à face, mains à mains, pied gauche danseur de côté à gauche, pied droit danseuse de côté à droite :

4-1

- main gauche danseur à main droite danseuse, ouverture face au centre, pied droit danseur et pied gauche danseuse en arrière, bras droit danseur et bras gauche danseuse bien étendus :

2-3

- en revenant face à face, mains à mains, pied droit danseur de côté à droite, pied gauche danseuse de côté à gauche :

4-1

- main droite danseur à main gauche danseuse, ouverture dos au mur, pied gauche danseur et pied droit danseuse en arrière, bras gauche danseur et bras droit danseuse bien étendus :

2-3

- en revenant face à face, mains à mains, le danseur applique la paume de sa main gauche sur celle de la main droite de la danseuse, pied gauche danseur de côté à gauche, pied droit danseuse de côté à droite :

4-1

- spot turn (voir sa technique dans le cha cha cha) des deux partenaires vers leurs extérieurs :

2-3



Epaule contre Epaule :

Pas du cavalier :

1-2-3

- pas de base en commençant du pied droit :

4-1  2-3

- pas de base en commençant du pied gauche :

4-1  2-3

- pied droit de côté à droite :

4-1

- pied gauche dans la diagonale mur avant et en déboîté par rapport à la danseuse, le cavalier fait tourner à gauche la cavalière sous son bras gauche :


2-3

- pied gauche de côté à gauche :

4-1

- les bras levés, mains à mains, le cavalier avance le pied droit en déboîté dans la diagonale centre avant et reporte le poids du corps sur le pied gauche :

2-3

- pied droit de côté à droite :

4-1

- les bras levés, mains à mains, le cavalier avance le pied gauche en déboîté dans la diagonale mur avant et reporte le poids du corps sur le pied droit :

2-3

- pied gauche de côté à gauche :

4-1

- spot turn à gauche :

2-3

Pas de la cavalière :

1-2-3

- pas de base en commençant du pied gauche :

4-1  2-3

- pas de base en commençant du pied droit :

4-1  2-3

- pied gauche de côté à gauche :


4-1

- en effectuant un spot turn à gauche la cavalière tourne à gauche sous son bras gauche du cavalier :

2-3

- pied droit de côté à droite :

4-1

- les bras levés, mains à mains, la cavalière recule le pied gauche en déboîté dans la diagonale mur arrière et reporte le poids du corps sur le pied droit :

2-3

- pied gauche de côté à gauche :

4-1

- les bras levés, mains à mains, la cavalière recule le pied droit en déboîté dans la diagonale centre arrière et reporte le poids du corps sur le pied gauche :

2-3

- pied droit de côté à droite :

4-1

- spot turn à droite :

2-3



2) RUMBA DANCING :


La rumba dancing style Cucaracha ou Marinella est plus rapide que la rumba traditionnelle.

En fonction de la place qui sera disponible dans la salle de bal, nous utiliserons un des pas de base suivant :



1er pas de base :

- utile, si la salle est bondée (il ne prend pas beaucoup de place):

Pas du cavalier :

- chassé à gauche avec tapé du talon dans le sol sur le quatrième temps (on dira "et") :

1-2-3 et

- chassé à droite avec le même tapé de talon :

1-2-3 et

Ce pas pourra être effectué en tournant progressivement à droite.

Laissez-bien aller les hanches.

Départ : ligne de danse :



Pas de la cavalière :

- chassé à droite avec tapé du talon dans le sol sur le quatrième temps (on dira "et") :


1-2-3 et

- chassé à gauche avec le même tapé de talon :

1-2-3 et

Ce pas pourra être effectué en tournant progressivement à droite.

Laissez-bien aller les hanches.

Départ : contre ligne de danse :





2ème pas de base :

Si vous disposez de plus de place dans la salle et si, notamment, la ligne de danse est libre, vous pouvez utiliser ce pas :

- adaptation du pas de base du tango à la rumba :


Pas du cavalier :

Face à la ligne de danse :

- pied gauche en avant, pied droit en avant (pas longs) :

L L

- pied gauche en avant , pied droit joint au pied gauche (pas courts) :

V V

Pas de la cavalière :

Dos à la ligne de danse :

- pied droit en arrière, pied gauche en arrière (pas longs) :

L L

- pied droit en arrière , pied gauche joint au pied droit (pas courts) :

V V

Vous vous déplacez dans la ligne de danse avec un mouvement un peu chaloupé.

Vous pouvez aussi exécuter quelques figures de tango.
















 



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