Cette danse, d'origine brésilienne, est la danse latino-américaine par excellence dont le rythme endiablé et syncopé, entraîne souvent jusqu'à l'extase les danseurs comme au carnaval de Rio où toutes les écoles de danse descendent des "favellas" pour danser la samba dans les rues. L'attrait de cette danse tient aux mouvements caractéristiques du corps, à l'accentuation du déhanchement et au travail constant des genoux (flexion et extension). La samba a été popularisée en Europe, comme danse de société, vers 1948. C'est une des musiques favorites des bals et discothèques, pour l'ambiance qu'elle crée.

 
 
La mesure de la samba est à 2 temps (2/4) mais son rythme est saccadé ; sa notation étant : croche pointée, double croche (durée : 3/4, 1/4), noire (durée : 1).

Il faut compter 1 et 2



Pas de base :






Cavalier :


- départ : pieds joints,
- s'élever sur la pointe du pied gauche et se projeter en avant,
- retomber sur le pied droit et marquer avec le pied gauche (pendant ce dernier mouvement, les genoux sont fléchis) ; on compte 1 et 2,
On fait donc un grand pas et on assemble les deux pieds.

- s'élever sur la pointe du pied droit et se projeter en arrière,
- retomber sur le pied gauche et marquer avec le pied droit (pendant ce dernier mouvement, les genoux sont fléchis) ; on compte 3 et 4.
On fait donc un grand pas et on assemble les deux pieds.

Départ : ligne de danse :



Cavalière :

Départ : contre ligne de danse :


La cavalière part du pied gauche en arrière et fait la symétrie.



Répétez ce pas de base avec souplesse en couple et dès que vous le maîtrisez, vous pouvez commencer à tourner à droite comme dans la valse.

Vous pouvez laisser bouger les hanches, c'est la samba, c'est la fête, c'est le carnaval.

Nous allons faire l'exercice suivant ;

- pas de base sur place en va-et-vient et sur 4 mesures :

1 et 2, 3 et 4, 5 et 6, 7 et 8,

- pas de base en tournant à droite et sur 4 mesures :

1 et 2, 3 et 4, 5 et 6, 7 et 8.



Le whisk :

Le whisk est un pas croisé que nous effectuons avec le même rebond que dans le pas de base.

Pas du cavalier :

- il écarte le pied droit à droite, croise le pied gauche derrière le pied droit et reporte son poids du corps sur son pied droit :

1 et 2


- il écarte le pied gauche à gauche, croise le pied droit derrière le pied gauche et reporte son poids du corps sur son pied gauche :

3 et 4

Départ : ligne de danse :




Pas de la cavalière :

Départ : contre ligne de danse :



- elle écarte le pied gauche à gauche, croise le pied droit derrière le pied gauche et reporte son poids du corps sur son pied gauche :

1 et 2

- elle écarte le pied droit à droite, croise le pied gauche derrière le pied droit et reporte son poids du corps sur son pied droit :

3 et 4

Nous allons faire l'exercice suivant :

- le pas de base en vis-à-vis :

1 et 2, 3 et 4, 5 et 6, 7 et 8,

- le whisk :

1 et 2, 3 et 4, 5 et 6, 7 et 8,

Nous allons maintenant enchaîner les deux exercices précédents :

- sur place :

1 et 2, 3 et 4, 5 et 6, 7 et 8,

- en tournant à droite :

1 et 2, 3 et 4, 5 et 6, 7 et 8,

- sur place :

1 et 2, 3 et 4, 5 et 6, 7 et 8,

- le whisk :

1 et 2, 3 et 4, 5 et 6, 7 et 8,



Promenade :

Pas du cavalier :

Le cavalier effectue 3 whisks :

1 et 2, 3 et 4, 5 et 6.

En se mettant en promenade position, il met son pied gauche devant (poids du corps dessus), croise son pied droit derrière (PDC dessus) et reporte son poids du corps sur son pied gauche :

7 et 8.

En PP, il croise son pied droit devant son pied gauche en effectuant les transferts PDC sur PD-PG-PD :

1 et 2.

Il croise son pied gauche devant son pied droit en effectuant les transferts PDC sur PG-PD-PG :

3 et 4.

Il croise son pied droit devant son pied gauche en effectuant les transferts PDC sur PD-PG-PD :

5 et 6.

Il revient devant sa partenaire en effectuant un whisk à gauche :

7 et 8.

Pas de la cavalière :

La cavalière effectue 3 whisks :

1 et 2, 3 et 4, 5 et 6.

En se mettant en promenade position, elle met son pied droit devant (poids du corps dessus), croise son pied gauche derrière (PDC dessus) et reporte son poids du corps sur son pied droit :

7 et 8.

En PP, elle croise son pied gauche devant son pied droit en effectuant les transferts PDC sur PG-PD-PG :

1 et 2.

Elle croise son pied droit devant son pied gauche en effectuant les transferts PDC sur PD-PG-PD :

3 et 4.

Elle croise son pied gauche devant son pied droit en effectuant les transferts PDC sur PG-PD-PG :

5 et 6.

Elle revient devant son partenaire en effectuant un whisk à droite :

7 et 8.

Nous allons faire l'exercice suivant :

- pas de base sur place en va-et-vient :

1 et 2, 3 et 4, 5 et 6, 7 et 8,

- pas de base de côté, à droite du cavalier, à sa gauche, à sa droite et à sa gauche :

1 et 2, 3 et 4, 5 et 6, 7 et 8,

- pas de base en tournant à droite :


1 et 2, 3 et 4, 5 et 6, 7 et 8,
1 et 2, 3 et 4, 5 et 6, 7 et 8,



Whisk et tour cavalière :

Les deux danseur effectuent 4 whisks :

1 et 2, 3 et 4, 5 et 6, 7 et 8.

Ils effectuent encore un whisk sur la droite du danseur et, sur la figure suivante, le cavalier fait tourner à droite la cavalière sous son bras gauche en effectuant son whisk à gauche :

1 et 2, 3 et 4.

Ils terminent par deux whisks :

5 et 6, 7 et 8.

Il est important dans la samba de garder un rebond au niveau des genoux pour laisser la souplesse.

Nous allons reprendre l'exercice précédent et ajouter le whisk avec tour de la cavalière.



Pas progressif et tour à gauche :

- pas de base sur place et en va-et-vient :

1 et 2, 3 et 4, 5 et 6, 7 et 8,

- pas progressif : le cavalier avance du pied droit (PD-PG-PD) puis effectue un pas sur son côté gauche (PG-PD-PG) :

1 et 2, 3 et 4,

(la cavalière effectue son pas en position miroir).

- il répète ce pas :

5 et 6, 7 et 8,

Il a alors le poids du corps sur le pied gauche.

Il effectue encore un pas de base en avant et commence à tourner à gauche :

1 et 2, 3 et 4, 5 et 6, 7 et 8,

Il effectue un pas de base en arrière et 3 PDB de côté (à gauche, à droite puis à gauche).

La cavalière effectue les mêmes pas en symétrie.



Les cruzados :

Dans la ligne de danse, on commence en effectuant 4 pas de base en tournant d'un 1/4 de tour à droite pour faire face au mur :

1 et 2, 3 et 4, 5 et 6, 7 et 8.

Nous effectuons un whisk à droite du cavalier en ouvrant la position et en se tenant par les deux mains :

1 et 2.

Dans la ligne de danse, main droite danseur à main gauche danseuse et côte à côte, le danseur avance le pied gauche, croise le pied droit derrière et avance le pied gauche, la danseuse avance le pied droit, croise le pied gauche derrière et avance le pied droit :

3 et 4.

Le danseur, en mettant en contact la paume de sa main gauche avec celle de la main droite de la danseuse, avance le pied droit, croise le pied gauche derrière et avance le pied droit, la danseuse (paume contre paume) avance le pied gauche, croise le pied droit derrière et avance le pied gauche :

5 et 6.

Le couple répète la séquence 3 et 4 :
 
7 et 8.

Il répète la séquence 5 et 6. :

1 et 2.

Il fait un whisk à gauche du cavalier en se tenant par les deux mains :

3 et 4.

Puis un whisk à droite de celui-ci :

5 et 6.

Et, enfin, un whisk à gauche de celui-ci :

7 et 8



Le botafogo :

Nous démarrons par 4 pas de base sur place et en va-et-vient :

1 et 2, 3 et 4, 5 et 6, 7 et 8.

Nous allons préparer la figure par une ouverture à gauche du cavalier (celui-ci à son poids du corps sur sa jambe droite, la cavalière sur sa jambe gauche) :

1 et 2.

Le cavalier va passer en déboîté en avant, la cavalière en arrière (il part du pied gauche et passe sur le côté gauche de la cavalière) :

3 et 4.

Il passe sur le côté droit de la cavalière :

5 et 6.

Il passe sur le côté gauche de la cavalière :

7 et 8.

Nous refaisons encore un déboîté et nous refermons avec trois quarts de tour à droite.

1 et 2, 3 et 4, 5 et 6, 7 et 8.

 










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