La salsa (mot espagnol qui signifie « sauce ») désigne à la fois une danse, un genre musical, mais également une famille de genres musicaux (musique latino-américaine). Un musicien (ou chanteur) ou bien danseur de salsa est appelé salsero (salsera au féminin).

Le mot "salsa", inventé aux Etats-Unis, devient
populaire dans les années 70 notamment grâce à une maison de disques appelée "Fania Records" pour indiquer une musique qui est un mélange et une évolution de différents genres musicaux, provenant pour la plupart de Cuba. La salsa en tant que danse arrive et se répand en Europe à partir des années 90 notamment par le biais d'immigrés d'Amérique latine, et de Cuba en particulier. Elle devient vite très populaire et les écoles de salsa se multiplient. A partir des années 2000, un nouveau courant arrive des Etats Unis et se répand tout aussi vite dans toute l'Europe. Elle est appelée salsa portoricaine et le style déjà existant est appelé salsa cubaine, pour le différencier. Aujourd'hui, ces deux courants se partagent le marché européen de la salsa.




Pas du mambo :





 
 





 

Il y a donc principalement deux genres de salsa, la cubaine et la portoricaine (il y a également la salsa colombienne).

La salsa cubaine est dansée de façon circulaire alors que la salsa portoricaine est dansée en ligne.

Nous allons commencer à nous familiariser avec cette danse sans faire la distinction entre ces deux genres.

La salsa est écrite sur une mesure à 4 temps mais, attention ! on ne danse que sur les trois premiers temps. Le temps 4 et un temps mort.

Lorsqu'on dansera sur deux mesures on dira :

1-2-3  5-6-7



Pas de base :





Tenue :

Les deux danseurs se tiennent par la main en position ouverte. Les bras sont pliés et la prise de main par le cavalier se fait "en pince".

Séquence 1 :

- le cavalier recule le pied gauche, met le poids du corps sur le pied droit et joint le pied gauche au pied droit,
- la cavalière recule le pied droit, met le PDC sur le pied gauche et joint le pied droit au pied gauche :

1-2-3

Séquence 2 :

- le cavalier recule le pied droit, met le poids du corps sur le pied gauche et joint le pied droit au pied gauche,
- la cavalière recule le pied gauche, met le PDC sur le pied droit et joint le pied gauche au pied droit :

5-6-7

Le couple répète la séquence 1 :

1-2-3

Puis la séquence 2 :

5-6-7

Cavalier :

Départ : ligne de danse :



Cavalière :

Départ : contre ligne de danse :







Quarts de tour ou cumbias :

Les deux partenaires font une ouverture dos au mur d'un quart de tour (le cavalier recule le pied gauche en étendant bien le bras gauche et la cavalière le pied droit en étendant bien le bras droit pour revenir face à face :

1-2-3

Les deux partenaires font une ouverture dos au centre d'un quart de tour (le cavalier recule le pied droit en étendant bien le bras droit et la cavalière le pied gauche en étendant bien le bras gauche pour revenir face à face :

5-6-7

Il répètent encore une fois ces deux ouverture :

1-2-3  5-6-7

Cavalier :

Départ : ligne de danse :




Cavalière :

Départ : contre ligne de danse :







Bras dans le dos et enroulés cavalière :

Pas du cavalier :

- le cavalier recule le pied gauche,
- il reporte le poids du corps sur le pied droit,
- il met le pied gauche devant le pied droit et pivote d'un demi-tour à droite sur les plantes des pieds :

1-2-3

- le cavalier recule le pied droit,
- il reporte le poids du corps sur le pied gauche,
- il met le pied droit devant le pied gauche et pivote d'un demi-tour à gauche sur les plantes des pieds :

5-6-7

- il répète encore une fois l'ensemble :

1-2-3  5-6-7

Pas de la cavalière :

- la cavalière recule le pied droit,
- elle reporte le poids du corps sur le pied gauche,
- elle met le pied droit devant le pied gauche et pivote d'un demi-tour à gauche sur les plantes des pieds :

1-2-3

- la cavalière recule le pied gauche,
- elle reporte le poids du corps sur le pied droit,
- elle met le pied gauche devant le pied droit et pivote d'un demi-tour à droite sur les plantes des pieds :

5-6-7

- elle répète encore une fois l'ensemble :

1-2-3  5-6-7

En Couple :

Au départ, les deux partenaires sont en position ouverte, face à face, et se tiennent par la main.

- sur le premier demi-tour, le cavalier plie le bras droit de la cavalière dans le dos de celle-ci :

1-2-3

- sur le deuxième demi-tour, le cavalier rattrape la main gauche que lui tend sa cavalière et ils reviennent au point de départ sans lâcher :

5-6-7

- sur le troisième demi-tour, le cavalier effectue un enroulé à l'épaule (figure qu'on retrouve également dans le rock n' roll) :

1-2-3

- sur le quatrième demi-tour, les deux partenaires reviennent au point de départ sans lâcher :

5-6-7

Les deux danseurs répètent l'ensemble :

1-2-3  5-6-7
1-2-3  5-6-7



Choré 1 (révision) :

- pas de base :

1-2-3  5-6-7
1-2-3  5-6-7


- quarts de tour :

1-2-3  5-6-7
1-2-3  5-6-7


- bras dans le dos et enroulés cavalière :

1-2-3  5-6-7
1-2-3  5-6-7


1-2-3  5-6-7
1-2-3  5-6-7


Gardez les bras pliés et ne faites pas de grands pas. La salsa se danse très proches l'un de l'autre.



Danser la salsa séparément :

- les danseurs se font face sans se tenir, les bras au-dessus des hanches :

- pas de base :

1-2-3  5-6-7
1-2-3  5-6-7


- 4 cucarachas,

(une cucaracha consiste à faire un pas de côté sans transférer totalement le poids du corps sur le pied qui a été écarté) :

Pas du danseur :

- il écarte le pied gauche à gauche avec un mouvement de hanche et ramène aussitôt le poids du corps sur le pied droit et joint le pied gauche au pied droit,

- de la même manière, il écarte le pied doit à droite, reporte le PDC sur le pied gauche et joint le pied droit au pied gauche,

- il répète une fois l'ensemble et jette le pied gauche sur le 7 de la quatrième mesure,

1-2-3  5-6-7
1-2-3  5-6-7


Pas de la danseuse :

- de la même manière, elle écarte le pied doit à droite, reporte le PDC sur le pied gauche et joint le pied droit au pied gauche,

- elle écarte le pied gauche à gauche et ramène aussitôt le poids du corps sur le pied droit et joint le pied gauche au pied droit,

- elle répète une fois l'ensemble et jette le pied droit sur le 7 de la quatrième mesure,

1-2-3  5-6-7
1-2-3  5-6-7


- paseo,

Pas du danseur :

- son pied gauche étant levé, il le croise derrière son pied droit, écarte le pied droit à droite, croise le pied gauche devant le droit et jette le pied droit légèrement en diagonale,

- son pied droit étant levé, il le croise derrière son pied gauche,écarte le pied gauche à gauche, croise le pied droit devant le gauche et jette le pied gauche légèrement en diagonale,

1-2-3  5-6-7

- il répète une fois l'ensemble :

1-2-3  5-6-7

Pas de la danseuse :

- son pied droit étant levé, elle le croise derrière son pied gauche, écarte le pied gauche à gauche, croise le pied droit devant le gauche et jette le pied gauche légèrement en diagonale,

- son pied gauche étant levé, elle le croise derrière son pied droit, écarte le pied droit à droite, croise le pied gauche devant le droit et jette le pied droit légèrement en diagonale :

1-2-3  5-6-7

- elle répète une fois l'ensemble.

1-2-3  5-6-7

- quarts de tour :

1-2-3  5-6-7
1-2-3  5-6-7



Le Décalé :

Pas du cavalier :

- pied gauche en avant,
- report du poids du corps sur le pied droit,
- pied gauche en arrière :

1-2-3

- pied droit en arrière,
- report du PDC sur le pied gauche,
- pied droit en avant :

5-6-7

- il répète une fois l'ensemble :

1-2-3  5-6-7

Pas de la cavalière :

- pied droit en arrière,
- report du poids du corps sur le pied gauche,
- pied droit en avant :

1-2-3

- pied gauche en avant,
- report du PDC sur le pied droit,
- pied gauche en arrière :

5-6-7

- elle répète une fois l'ensemble :

1-2-3  5-6-7



Choré 2 :

- décalé :

1-2-3  5-6-7
1-2-3  5-6-7


- cucarachas :

1-2-3  5-6-7
1-2-3  5-6-7



Le Dile Que No :

Cela signifie en espagnol : "dis-lui que non".

Cette figure qu'on pourra appeler "cross body lead" dans d'autres danses est une traversée guidée de la cavalière.

Après avoir effectué un pas de base comme au début du décalé, le danseur va baisser le bras droit de la danseuse pour la faire passer sur son côté gauche.

Le couple est face à la ligne de danse :

Pas du cavalier :

- pied gauche en avant,
- report du poids du corps sur le pied droit,
- pied gauche de côté face au centre de la salle :

1-2-3

- pied droit en arrière dos au mur,
- report du PDC sur le pied gauche en tournant à gauche,
- pied droit joint au gauche, contre ligne de danse :

5-6-7

Pas de la cavalière :

- pied droit en arrière,
- report du PDC sur le pied gauche,
- pied droit en avant :

1-2-3

- pied gauche en avant en amorçant sa rotation à gauche,
- pied droit dans la diagonale mur avant,
- pied gauche en arrière face à la ligne de danse,

(elle aura effectué un changement de place d'un demi-tour à gauche) :

5-6-7



Choré 3 :

- décalé :

1-2-3  5-6-7
1-2-3  5-6-7


- cucarachas :

1-2-3  5-6-7
1-2-3  5-6-7


- dile que no :

1-2-3  5-6-7

- 1ère partie du décalé pour les deux danseurs :

1-2-3

- tour à droite de la cavalière sous le bras gauche du cavalier tandis que ce dernier effectue la 2ème partie du décalé :

5-6-7

- cucarachas :

1-2-3  5-6-7



Danser la salsa séparément :

Choré 4 :


- décalé :

1-2-3  5-6-7
1-2-3  5-6-7


- cucarachas :

1-2-3  5-6-7
1-2-3  5-6-7


- pas de base :

1-2-3

- quarts de tour :

5-6-7

La chorégraphie peut être faite en ligne ou en vis-à-vis (dans ce dernier cas, la danseuse effectuera ses pas en symétrie par rapport au danseur).



Choré 5 :

En couple, face à la ligne de danse :

- décalé :

1-2-3  5-6-7
1-2-3  5-6-7


- cucarachas :

1-2-3  5-6-7
1-2-3  5-6-7


- dile que no :

1-2-3  5-6-7

- tour sous le bras cavalière,

1-2-3  5-6-7

- cucarachas :

1-2-3  5-6-7
1-2-3  5-6-7


- dile que no :

1-2-3  5-6-7

- pas de base :

1-2-3  5-6-7
1-2-3  5-6-7


- quarts de tour :

1-2-3  5-6-7
1-2-3  5-6-7


- bras dans le dos et enroulés cavalière :

1-2-3  5-6-7
1-2-3  5-6-7


- encore une fois :
 

1-2-3  5-6-7
1-2-3  5-6-7














 

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