Le tango argentin est né sur les rives marécageuses du Rio de la Plata et dans les faubourgs de Buenos Aires (Argentine) et de Montevideo (Uruguay), pendant le dernier quart du XIXe siècle.

Outre la milonga, une danse argentine, on retrouve donc dans les ancêtres du tango, une danse espagnole : la habanera, mais aussi l'ensemble des danses de société européennes.

Le tango s'en démarque, toutefois, par la position plus rapprochée des danseurs et surtout par le rôle qu'y joue l'interprétation des danseurs et danseuses (improvisation, suspension).

Malgré la désapprobation de la bourgeoisie argentine à l'égard de cette danse trop sensuelle et provocante, le tango continue à la fin du XIXe siècle d'être dansé par les classes sociales plus modestes.

La seconde naissance du tango a lieu au début du XXe siècle lorsqu'il traverse l'Atlantique. Son succès est rapide en Europe et notamment à Paris et il obtient la légitimité qui lui manquait en Argentine.

Dès lors son succès ne s'en démentira jamais.









 
 
Comme pour le tango musette ou standard, sa mesure et à 4 temps (sa notation étant croche, croche, croche, croche).

On peut aussi faire des pas lents et des pas rapides.

On peut même aussi faire une pause à l'intérieur d'une mesure ; ce qui n'est pas prévu dans le tango standard.

Le tango argentin fait une grande part à l'improvisation où l'on retrouve des figures de base comme celles étudiées ci-après.



La Tenue

La tenue s'appelle "l'abrazo" où le danseur enveloppe bien la danseuse avec son bras droit.

Les deux partenaires sont en contact avec le haut du corps (ils forment une pyramide) et en position légèrement ouverte.

Le cavalier guide avec tous son corps.

La cavalière doit être à l'écoute de son cavalier et ne pas anticiper sur ce qu'il va décider.



Pas de base :






La salida
(eight count basic) :

Pas du Cavalier :

- pied droit en arrière :

1

- pied gauche de côté à gauche :

2

- pied droit brossant (ou frôlant) le pied gauche et en avant en déboîté par rapport à la danseuse :

3

- pied gauche en avant :

4

- pied droit joint au pied gauche :

5

- pied gauche en avant :

6

- pied droit de côté à droite :

7

- pied gauche joint au pied droit :

8

Départ : ligne de danse :




Pas de la Cavalière :

- pied gauche en avant :

1

- pied droit de côté à droite :

2

- pied gauche brossant (ou frôlant) le pied droit et en arrière :

3

- pied droit en arrière :

4

- pied gauche croisé devant le pied droit :

5

- pied droit derrière en décroisant :

6

- pied gauche de côté à gauche :

7

- pied droit joint au pied gauche :

8

Nota :


La résolution de la salida : 6-7-8 peut être faite :

- soit dans le prolongement des autres pas,
- soit avec 1/4 de tour à gauche par rapport au danseur,
- soit avec 1/2 tour à gauche par rapport au danseur.

Départ : contre ligne de danse :



Salida en couple :

Départ : ligne de danse :







Le huit avant de la cavalière (lady's forward ocho) :

- espagnol : ocho por adelante


Pas du Cavalier :

- pas 1 à 5 de la salida :

1-2-3-4-5

- pied gauche en arrière :

et

- report du poids du corps sur le pied droit :

et

- pas 6 à 8 de la salida :

6-7-8

Départ : ligne de danse :



Pas de la Cavalière :

- pas 1 à 5 de la salida :

1-2-3-4-5

- huit avant en partant du pied droit :

- en déboîté par rapport au danseur, lancer le pied droit, joindre le pied gauche au pied droit et pivoter sur les plantes des pieds d'un demi-tour à droite :

et

- huit avant en partant du pied gauche :

- en déboîté par rapport au danseur, lancer le pied gauche, joindre le pied droit au pied gauche et pivoter sur les plantes des pieds d'un demi-tour à gauche :

et

- pas 6 à 8 de la salida

6-7-8

Départ : contre ligne de danse :



En Couple :





La cunita (cradle) :

Pas du Cavalier :

- pas 1 à 5 de la salida :

1-2-3-4-5

- cunita (ou berceau) :

- pied gauche en avant,
- report du poids du corps sur le pied droit, en tournant à gauche :

et

- pied gauche en avant,
- report du poids du corps sur le pied droit, en tournant à gauche :


et

- pas 6 à 8 de la salida :

6-7-8

Départ : ligne de danse :



Pas de la Cavalière :

- pas 1 à 5 de la salida :

1-2-3-4-5

- cunita (ou berceau) :

- pied droit en arrière,
- report du poids du corps sur le pied gauche, en tournant à gauche :


et

- pied droit en arrière,
- report du poids du corps sur le pied gauche, en tournant à gauche :


et

- pas 6 à 8 de la salida :

6-7-8

Départ : contre ligne de danse :





La caminata (walks) :

 

Pas du Cavalier :

- pas 1 à 5 de la salida :

1-2-3-4-5

- caminata :

- pied gauche en avant :

et

- pied droit en avant :

et

- pied gauche en avant :

et

- pied droit en avant :

et

- pied gauche en avant :

et

- salida :

1 à 8

Départ : ligne de danse :



Pas de la Cavalière :

- pas 1 à 5 de la salida :

1-2-3-4-5

- caminata :

- pied droit en arrière :

et

- pied gauche en arrière :

et

- pied droit en arrière :

et

- pied gauche en arrière :

et

- pied droit en arrière :

et

- salida :

1 à 8

Départ : contre ligne de danse :





Double ocho avec parada ou arrêt (double ocho with catch) :

Pas du Cavalier :

- pas 1 à 5 de la salida :

1-2-3-4-5


- pied droit en arrière (pendant que la cavalière effectue son premier ocho) :

et

- pied droit en travers des pieds de la cavalière (première parada),

et

- pied droit en travers des pieds de la cavalière (deuxième parada),

et

pied droit en travers des pieds de la cavalière (deuxième parada),

- pied droit joint au pied gauche :

et

- pas 6 à 8 de la salida :

6-7-8


Pas de la Cavalière :

- pas 1 à 5 de la salida :

1-2-3-4-5


- premier ocho :

et

- deuxième ocho (avant, elle a bien levé sa jambe gauche pour franchir l'obstacle) :

et

- troisième ocho (avant, elle a bien levé sa jambe droite pour franchir l'obstacle) :

et

- pas 6 à 8 de la salida :

6-7-8



Le huit arrière de la cavalière (lady's back ocho) :


- espagnol : ocho por atras

Pas du Cavalier :

- pied droit en arrière,
- pied gauche de côté à gauche et pied droit joint au pied gauche :

1-2

pied gauche de côté à gauche en faisant pivoter la cavalière d'un quart de tour à gauche pour guider le back ocho :

et

- pied droit de côté à droite en faisant pivoter la cavalière d'un demi-tour à droite pour guider le back ocho :

et

- pied gauche joint au pied droit :

et

- fin de la salida :

3 à 8

Départ : ligne de danse :



Pas de la Cavalière :

- pied gauche en avant,
- pied droit de côté à droite :

1-2

- premier back ocho :

- pied gauche en arrière (grand pas) en faisant un quart de tour à gauche,
- pied droit joint au pied gauche,
- pivot d'un demi-tour à droite sur la plante des pieds :

et

- pied droit en arrière (grand pas),
- pied gauche joint au pied gauche,
- pivot d'un quart de tour à gauche sur la plante des pieds :

et

- fin de la salida :

3 à 8

Départ : contre ligne de danse :



En Couple :








Le pas de base croisé (cross basic) :

- espagnol : paso basico cruzado

Pas du Cavalier :

- pied droit en arrière :

1

- pied gauche de côté à gauche et pied droit joint au pied gauche:

2

- pied gauche en avant :

3

- pied droit en avant (pendant que le cavalier fait un pas, la cavalière en fait deux) :

4-5

- résolution habituelle de la salida :

6 à 8

Départ : ligne de danse :



Pas de la Cavalière :

- salida complète sans changement :

1 à 8



Le tour à droite (giro to the right) :
 
- espagnol : giro por la derecha

Pas du Cavalier :

- pied droit en arrière :

1

- pied gauche de côté à gauche :

2

- pied droit en avant :

3

- pied gauche en avant :

4

- pied droit croisé derrière le pied gauche :

5

- tout en guidant la cavalière dans son tour complet à droite, le cavalier pivote sur la plante des pieds :

et

- fin de la salida :

6 à 8


Pas de la Cavalière :

- début de la salida :

1 à 5

- tour à droite :

- pied droit en avant en pivotant sur la plante de ce pied d'un demi-tour à droite :

et

- pied gauche à gauche en pivotant sur la plante de ce pied dès qu'il est posé d'un demi-tour à droite :

et

- pied droit en arrière :

et

- pied gauche à gauche :

et

- pied droit joint au pied gauche :

et

- fin de la salida :

6 à 8

Le plus délicat dans cette figure, ce sont les pivots qu'on appelle "fijuletes" et qu'il faut bien réaliser.

La danseuse se déplace sur un carré.



Le tour à gauche (giro to the left) :

- espagnol : giro por la yzquierda :

Pas du Cavalier :

- pied droit en arrière :

1

- pied gauche de côté à gauche :

2

- pied droit en avant :

3

- pied gauche croisé derrière le pied droit :

4

- tout en guidant la cavalière dans son tour complet à gauche, le cavalier pivote sur la plante des pieds :

et

- il la guide encore dans un huit avant :

et

- pied gauche en arrière :

et

- salida complète :

1 à 8


Pas de la Cavalière :

- pied gauche en avant :

1

- pied droit de côté à droite :

2

- pied gauche en arrière :

3

- pied droit brossé contre le pied gauche et de côté à droite (poids du corps dessus) :

4

- tour à gauche :

- pied gauche en avant et pivot sur ce pied d'un demi-tour à gauche :

et

- pied droit de côté à droite et pivot sur ce pied dès qu'il est posé d'un demi-tour à gauche :

et

- pied gauche en arrière :

et

- pied droit de côté à droite :

et

- huit avant :

- pied gauche en avant et pivot sur ce pied d'un demi-tour à gauche :

et

- pied droit en avant :

et

- salida complète :

1 à 8



Le boleo de la cavalière (lady's boleo) :

- boleo ou voleo (la volée).

Pas du Cavalier :

- pied droit en arrière :

1

- pied gauche de côté à gauche,

- le cavalier guide un premier back ocho :

2

- pied droit de côté à droite,

- le cavalier guide un second back ocho :

3

- pied gauche de côté à gauche,

- le cavalier guide un troisième back ocho mais il va le couper (par un mouvement contraire du corps il va empêcher la cavalière de prendre appui sur sa jambe gauche, cette dernière réplique par un boleo) :

et

- le cavalier guide deux ochos en avant de la cavalière :

et

-
fin de la salida :

6 à 8


Pas de la Cavalière :

- pied gauche en avant :

1

- pied droit de côté à droite :

2

- premier back ocho :

et

- deuxième back ocho :

et

- elle effectue un troisième back ocho mais le cavalier va le couper,

- ne pouvant pas reposer son pied droit sur son axe,
elle va le passer rapidement derrière son pied gauche ; c'est le boleo :

et

- ocho en avant en partant du pied droit (qui est toujours en suspension après le boleo) :

- ocho en avant en partant du pied gauche,

- fin de la salida :

6 à 8



Le crochet de la cavalière (lady's gancho) :

Pas du Cavalier :

- pied droit en arrière :

1

- pied gauche de côté à gauche :

- le cavalier guide un premier back ocho :

2

- au retour de la cavalière faisant le début d'un deuxième back ocho,

- pied droit en avant entre les deux jambes de la cavalière, genou fléchi et en réservant un espace entre ses deux jambes (auparavant, il aura surtourné la cavalière à droite) :

et

- pied droit joint au pied gauche, il guide un ocho en avant de la cavalière :

et

- fin de la salida :

6 à 8


Pas de la Cavalière :

- pied gauche en avant :

1

- pied droit de côté à droite :

2

- premier back ocho en partant du pied gauche :

et

- pied droit en arrière comme si elle entamait un deuxième back ocho (à ce moment, le cavalier l'aura surtournée à droite)

et

- ayant le poids du corps sur le pied droit, elle plie sa jambe gauche et la passe rapidement dans l'espace que lui aura réservé le cavalier entre ses jambes :

- ocho en avant en partant du pied gauche :

et

- fin de la salida :

6 à 8





Arrêt avec balayage de pied (parada with arrastre) :

- arrastre ou barrida.

Pas du Cavalier :

- pied droit en arrière :

1

- pied gauche de côté à gauche :

- le cavalier guide un ocho en arrière


2

-
sur le deuxième back ocho, le cavalier bloque le pied droit de la cavalière en plaçant son pied droit à l'extérieur :

- il met son pied gauche de côté (poids du corps dessus) ;


et

- le genou droit légèrement fléchi, il déplace le pied droit de la cavalière à gauche :

et

- puis il place son pied gauche à l'intérieur du pied droit de la cavalière ; c'est le sandwich qu'on appelle aussi mordida ou sanguchito :

et

- il recule le pied droit en diagonale :

et

- il guide la cavalière dans un huit en avant :

et

- puis dans un autre :

et

- fin de la salida :

6 à 8

Pas de la Cavalière :

- pied gauche en avant :

1

- pied droit de côté à droite :

2

- back ocho en partant du pied gauche :

et

- lorsque le cavalier a effectué l'arrastre et le sandwich, la cavalière touche légèrement l'extérieur du pied gauche du cavalier et, en franchissant l'obstacle, elle effectue un huit avant du pied droit et un autre huit avant du pied gauche,

- avant d'effectuer son premier ocho en avant, la cavalière peut aussi faire un petit ornement (qu'on appelle aussi "fijulete") qui consiste à plier son genou droit devant sa jambe gauche :

et

- fin de la salida :

6 à 8



La marche de côté fermée du cavalier (man's closed side walk) :

Pas du Cavalier :

- pied droit en arrière :

1

- pied gauche de côté,
- pied droit joint au pied gauche,
- transfert du poids du corps sur le pied droit :


2

- pied gauche en avant en déboîté sur le côté gauche de la cavalière :

et

- pied droit de côté :

et

- pied gauche en avant en déboîté sur le côté gauche de la cavalière :

et

- pied droit de côté :

et

- pied gauche en avant (comme dans le pas de base croisé) :

et

- pied droit en avant (pendant que la cavalière fait deux pas) :

et

- fin de la salida :

6 à 8

Pas de la Cavalière :

- pied gauche en avant :

1

- pied droit de côté à droite,
- pied gauche joint au pied droit;
- PDC sur le pied droit :

2

pied gauche en arrière en déboîté sur le côté gauche du cavalier :

et

- pied droit de côté :

et

- pied gauche en arrière en déboîté sur le côté gauche du cavalier :

et

- pied droit de côté :

et

- fin de la salida :

4 à 8



Demi-tour à droite (medio giro to right) :

Pas du Cavalier :

- pied droit en arrière,
- pied gauche de côté à gauche et pied droit joint au pied gauche :


1-2

- pied gauche de côté à gauche,

- le cavalier guide un ocho en arrière en surtournant légèrement la cavalière à droite :


et

- il avance le pied droit et le met contre l'extérieur du pied gauche de la cavalière :

et

- il avance le pied gauche tout en tournant légèrement à droite :

et

- il guide la cavalière dans un premier ocho en avant :

et

- puis dans un second :

et

- fin de la salida :

6 à 8

Pas de la Cavalière :

- pied gauche en avant,
- pied droit de côté à droite :

1-2

- back ocho en partant du pied gauche et en surtournant légèrement à droite :

et

- pied gauche de côté à gauche :

et

- ocho en avant en partant du pied droit,

et

- ocho en avant en partant du pied gauche :

et

- fin de la salida :

6 à 8

En Couple :





Tour à droite avec des sacadas (giro to right with sacadas) :

- sacada vient de l'espagnol sacar = enlever, retirer.

Pas du Cavalier :

- début de la salida :

1 à 5

- avec son pied droit, le cavalier effectue le pinceau (petit rouleau) :

- lorsque la cavalière effectue son huit avant, il chasse son pied gauche avec son pied droit en faisant 1/2 tour à droite :

et

- il chasse ensuite le pied droit de la cavalière avec son pied gauche :

- en faisant 1/2 tour à droite, il avance le pied droit et le place contre l'intérieur du pied gauche de la cavalière :

et

- en tournant à droite, pied gauche de côté :

et

- il guide la cavalière dans un premier huit avant :

et

- et dans un second :

et

- fin de la salida :

6 à 8


Pas de la Cavalière :

- début de la salida :

1 à 5


- tour à droite :

et

- ocho en avant en partant du pied droit :

et

- ocho en avant en partant du pied gauche :

et

- fin de la salida :

6 à 8



Dans les milongas (soirée ou bals dans lesquels on danse le tango), le tango argentin peut être associé à la "milonga" (danse rapide et gaie, fondée sur une rythmique à deux temps) et au tango-valse ou valse argentine (différente de la valse musette).


Tango Argentin :




 

Milonga :




 

Tango-Valse :



 










 

 

 

 

:

 

 




 

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